Présentation

002/2024 : Dans le ventre de Klara de Régis Jauffret

Dans le ventre de Klara de Régis Jauffret
Publié aux éditions Récamier
Sortie le 4 janvier 2024
256 PAGES

Résumé :

« Ce roman est constitué de faits et d’imaginaire comme un corps de chair et d’os. » – Régis Jauffret

De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l’incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste.
Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l’innommable, partagée entre l’amour pour son enfant à venir et les visions qu’elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l’humanité tout entière.

Peu d’auteurs ont su explorer l’indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscience que seule la littérature peut explorer profondément l’âme humaine.
Un roman sombre, violent et magnifique.

Mon ressenti :

Dans ce roman, l’auteur nous amène au cœur de la grossesse de Klara .

Nous sommes dans les années mille huit cent quatre-vingt-huit et avec des mœurs bien différentes de notre époque, plongez au cœur des pensées de klara ,future mère d’Hitler.

Elle est privée de toutes libertés et devra supporter les souffrances physiques et morales de son époux, un dictateur au sein de son foyer…..

KLARA pensait pouvoir se réfugier dans la religion mais c’était sans compter sur son confesseur qui sera d’une grande sévérité envers elle.

R.Jauffret, nous rappel ce détail qui nous fera froid dans le dos , Adolf n’est autre que le fruit de l’union incestueux de Klara et son oncle , validée par l’église…..

L’auteur à choisit de nous évoquer l’histoire de cette jeune femme qui aura très peur de l’avenir de l’enfant qu’elle va mettre au monde . Elle craint qu’une part du diable soit en lui …..

Un style maîtrisé, une plume d’une justesse et d’une froideur totalement adaptée au récit.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *