GAMBA de Sophie Tavert Macian
Publié chez Belfond
Sortie le 07 Mai 2024
256 Pages.
** Résumé : **
Un premier roman en immersion dans les coulisses d’un sport extrême, au plus près des pulsations de Maëlys et ses co-équipières.
» C’est fou, quand elle y pense. Elle a dix-sept ans et la seule chose qu’elle désire, c’est la gym. »
Elle, c’est Maëlys, une athlète de haut niveau qui a quitté sa famille, son club et son île, pour s’entraîner dans un pôle d’élite en vue des prochains Jeux Olympiques. Et gamba, c’est son mantra. Le cri de soutien des supporters français à leurs gymnastes, en compétition, lorsqu’elles s’élancent sur les agrès, poutre, sol, barres, saut. Un petit mot que Maëlys se répète à chaque obstacle.
Gymner en prenant des risques, gamba. Garder la confiance de son entraîneur Max, gamba. S’imposer le silence, gamba. Tout envoyer bouler, tenir le coup, défier la gravité, gamba. Continuer à rêver, gamba !
** Mon ressenti : **
Un primo roman qui va nous plonger dans l’univers de la gymnastique professionnel.
On se rend compte de ce que vive les jeunes filles au quotidien, du sacrifice qu’elles font pour réaliser leur rêve.
L’autrice nous immerge totalement dans ce milieu, on a même l’impression d’effectuer les figures avec les filles et de vivre leur stress tellement la plume est réaliste. La plume de l’autrice est addictive, réalistes et très pertinente. Chaque détail à son importance et vous entrainera page après page face au réalisme de ce sport.
Maëlys va traverser un moment très dur lors de ses années à l’école Pégase qui m’as chamboulé. Le mental de cette jeune athlète est incroyable.
Je garderais longtemps en mémoire l’histoire de Maëlys, sa force, sa témérité dans ce milieu » sans pitié ».
Merci aux Editions Belfond pour le service presse et leur confiance envers mon blog.