Mes avis littéraires

022/2024 : La dernière allumette de Marie VAREILLE

La dernière allumette de Marie Vareille
Publié aux éditions Charleston
Sortie le 05 mars 2024
294 Pages

** Résumé : **

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où Gabriel rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère…

** Mon ressenti : **

Abigaëlle va vous conter son histoire. Cette petite fille qui grandit avec un père d’une violence extrême, une maman soumise, apeurée et un grand frère rebelle et  » trop » protecteur.

Et notre petite Abigaëlle surdouée et très sensible.

Ce roman coup de poing ne pourras pas vous laisser insensible. Un conseil, sortez vos mouchoirs !

Abigaëlle est omniprésente dans la narration, ce qui donne le tampon de l’histoire. Elle nous raconte à sa manière la vie d’adulte de son frère. Nous allons de rebondissement en rebondissement tout au long des chapitres.

Il est difficile de vous parler de ce livre sans vous spoiler, je préfère vous laisser le découvrir par vous-même.

Ce roman est poignant, addictif et surprenant. Une belle réussite de l’autrice, qui a su me happer du début à la fin de son histoire.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *