Mes avis littéraires

080/2025 : Au bagne des enfants de Sarah Blaineau

Au bagne des enfants de Sarah Blaineau
Publié chez Les Moissons Noires
Sortie le 10 mai 2022
232 pages.

** Résumé : **

Mars 1874. Émile, dix ans, issu d’une famille pauvre, est condamné à huit ans d’emprisonnement pour avoir volé de la nourriture. Le juge lui promet un avenir meilleur et une éducation rigoureuse dans une colonie pénitentiaire pour enfants.

À son arrivée, l’enfant comprend vite qu’il n’en sera rien. Les journées se condensent sur douze heures de travaux dans les champs, des rixes opposent quotidiennement les colons, les punitions corporelles infligées par les employés sont douloureuses, les maladies fauchent les plus faibles, l’instruction élémentaire n’est de mise que pour plaire aux hautes administrations de l’État. Pour Émile, c’est le début d’une lente désillusion qui ne s’achèvera qu’à l’heure de sa sortie du Bagne.

** Mon ressenti : **

Quelle claque nous prenons à la lecture de ce roman. Nous suivons la vie des enfants qui ont été envoyer dans une école de correction pour une réinsertion. Enfin, sur papier car la réalité est tout autres.

On s’attache à chaque enfant et on est émue et choquée par ce qu’il subisse. Ce roman inspiré de fait réel est sombre et vous marqueras.

La plume de l’autrice nous entraine avec elle à travers la noirceur du vécut de ses enfants.

Merci à l’autrice et à l’agence de Julie pour l’envoi du service de presse et leur confiance envers moi.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *