Payer ta dette de Pascale Gueroult Mauduy
Publié en Auto – édition
Sortie le 21 mars 2025
301 pages .
** Résumé : **
Si vous cherchez un thriller pur et dur, passez votre chemin… Du suspens, OUI ! Ce roman en regorge, mais façon « roman noir », un récit psychologique et profondément humain, sans violence gratuite !
Découvrez l’histoire captivante d’un petit carnet rose, qui vous emmènera jusqu’aux portes des prisons, et au-delà : Et vous, que feriez-vous dans pareille situation ?
» Mais comment pouvez-vous les défendre ? »
Cette question violente va sceller une amitié inattendue entre Shamsy et Leila, deux femmes que tout oppose.
Avocate brillante et mère célibataire, la première consacre sa vie à défendre les accusés. Lorsqu’elle obtient l’acquittement de Kevin, mis en examen pour viol, Shamsy est convaincue d’avoir servi la justice.
Jeune femme brisée par une agression, la seconde lutte pour se reconstruire. Elle tente de donner un sens à sa souffrance en aidant d’autres victimes.
Sur les terres lyonnaises, des agresseurs meurent dans des circonstances troublantes…
Et dans l’ombre, un mystérieux carnet rose dévoile les pensées d’une femme prête à tout pour rendre justice.
Entre secrets, remords et révélations, Shamsy et Leila vont devoir affronter leurs démons, pour accomplir des choix draconiens. Blessures d’enfance pour l’une, fantômes et traditions familiales pesantes pour l’autre…
Jusqu’où iront-elles pour défendre leurs idéaux et protéger ceux qu’elles aiment ?
Plongez dans ce roman haletant, noir et lumineux, qui explore les zones grises de la justice personnelle et les limites dangereuses de la vengeance.
** Mon ressenti : **
Ce roman choral est une vraie réussite et une excellente lecture. Il augmente son intensité au fil des pages et l’intrigue prend forme petit à petit et ne vous laissera pas indifférent.
Chaque chapitre est attribué à un bout de vie des trois femmes que nous suivons. On vit la douleur des victimes avec eux tout autant que nous découvrons la vie d’une avocate qui les défend et ses ressentis. Deux femmes totalement opposées qui pourtant vont devenir de grandes amies. Nous suivons la troisième à travers un carnet de bord qui n’as pour but que la vengeance.
La plume de l’autrice est fluide et nous conduit vers une histoire dure mais écrite d’une manière si forte que nous n’arrêtons pas notre lecture.
Ce roman nous emmène à nous questionner sur le fondamentale de notre justice face à ses crimes odieux qui avec une excellente avocate peuvent avoir leur peine réduite sans aucun scrupule pour les victimes.
Victimes et agresseurs se font face dans ce récit et l’autrice a parfaitement réussit ce pari risqué.
Ce livre est pour un public averti.
Merci à l’agence de Julie et à l’autrice pour leurs confiances et l’envoi du service de presse.