Mes avis littéraires

109/2025 : COLZA de Guillaume LEDOUX

COLZA de Guillaume LEDOUX
Publié aux éditions CHERCHE MIDI
Sortie le 07 mai 2025
256 pages.

** Résumé : **

Le premier roman du chanteur des Blankass.
 » Et ce futur, je voulais qu’il ressemble à ça. Des parfums enivrants sur des routes inconnues, sentir l’air nous fouetter les joues, hurler dans le vent, pied au plancher vers le soleil levant. Ignorer les dangers de l’attachement, la peur de se brûler. Foncer vers la beauté. Une course effrénée dans les colzas.  »

Dans une petite ville de province, un jeune homme, empêtré dans son travail et ses relations tragicomiques, cache un secret : sa passion pour l’écriture. Loin de tout, il s’essaye à raconter des histoires dans lesquelles on croise pêle-mêle un lord anglais, une revenante, un braconnier et quelques pingouins. Son seul lecteur est plombier, et l’encourage autant qu’il peut. Bientôt, une rencontre bouleverse la vie de l’apprenti écrivain.

Un récit qui commence dans le cirque de la rue, avec ses clowns et ses ivresses, pour basculer peu à peu dans une beauté émouvante et rédemptrice. On rit beaucoup, on pleure un peu, c’est la vie. Mais pas vraiment la même pour tout le monde. Au-delà d’une réflexion poétique sur la ruralité, la réussite et les différences de classes, Colza nous entraîne dans un conte addictif dont il est difficile de ne pas tourner les pages pour dévorer la suite.

** Mon ressenti : **

Excellent roman !! On nous conte ici l’histoire d’un jeune homme et de ses ressentis face à sa jeunesse : son travail, l’amour, sa passion de l’écriture.

Il nous décrit sa vie, ses amis avec minutie et de façon très perspicace. Grace à ses descriptions, ses amis vivent à travers les lignes de l’histoire.

La plume sensible, réaliste et poétique de l’auteur vous transportera dans le pan de vie de ce jeune homme. Les écrits du protagoniste vous seront distillés au fur et à mesure de l’histoire sous forme de chapitres. J’ai adoré !!!

Un roman, aussi attachant que délicat, une très belle réussite.

Merci aux éditions Cherche Midi pour leur confiance et l’envoi du service de presse via la plateforme NETGALLEY.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *