Mes avis littéraires

113/2025 : Les Berlinoises de Inga VESPER

LES BERLINOISES
INGA VESPER
Publié aux éditions La Martinière
Sortie le 02 mai 2025
416 pages .

** Résumé : **

« En partie inspiré de l’histoire familiale de l’autrice, Les Berlinoises nous interroge sur ce dont est capable l’être humain quand il est confronté aux pires circonstances. Ce roman m’a happé. »

Robert Goddard, auteur de Heather Mallender a disparu .

Berlin, 1946. La ville est sous occupation des Alliés. Dans ses décombres fumants, sept femmes décident de reconstruire leur existence. Drapée dans son manteau de fourrure et ses robes argentées, l’actrice Vera, qui se produisait il n’y a pas si longtemps devant les Nazis, chante aujourd’hui pour les troupes américaines. Elle est l’âme de la pension où vivent les sept femmes, une maison « interdite aux hommes ». Y compris au mari de l’une d’elles, que toutes croyaient mort, et qui refait surface. Avec son passé trouble, il menace leur fragile équilibre, entre solidarité vitale et visions irréconciliables de l’histoire. Ensemble, elles devront choisir : céder aux fantômes qui les hantent ou embrasser la promesse d’un avenir nouveau ?

** Mon ressenti : **

Ce roman historique débute dans le Berlin de l’après-guerre où les américains enchainent leurs interrogatoires pour la Dénazification.

Nous suivons 7 femmes, qui vivent toutes ensembles dans une pension entièrement féminine à une exception près afin de les protéger, d’attendre leur mari ou leur frère.

Certaines ont collaborées où participer à des meurtres nazis et vont devoir faire face à cette réalité.

Un jour, l’une d’entre elle Vera sera retrouvée morte dans une ruelle, ceci sera le cœur du récit. Cela nous fera faire des bons dans le passé afin de comprendre comment sommes-nous en arriver là.

L’autrice passe du présent au passé avec beaucoup de finesse et sans temps mort, tout se suit et se lis sans aucun souci.

Un roman bouleversant, percutant, avec des personnages fort, voilà ce qui vous attend lors de votre lecture.

Je tiens à remercier les éditions de la Martinière pour leur confiance et l’envoi du service de presse via la plateforme NETGALLEY.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *