Mes avis littéraires

131/2025 : LA ROUTE DE WAKALE de Solenn HONORINE

LA ROUTE DE WAKALE de Solenn HONORINE
Publié aux Editions L’Archipel
Sortie le 04 septembre 2025
272 pages.

** Résumé : **

Alix, ingénieure des eaux, s’engage au Nord-Kivu au sein de Médecins sans frontières. Alix sera bousculée par les enjeux éthiques et politiques d’une région hantée par des conflits interethniques larvés – et par ses idées préconçues sur le travail humanitaire. Une plongée hyperréaliste au cœur d’une mission en Afrique Centrale, racontée au jour le jour et sans clichés.

Les dessous d’une mission humanitaire comme ils n’ont jamais été racontés.
Un premier roman d’un réalisme saisissant, construit comme un film d’action.
Alix, sur un coup de tête, s’est engagée à Médecins sans frontières.

Sa vie de couple et son job d’ingénieure des eaux la menaient dans une impasse. Elle est envoyée au Nord-Kivu, à l’ouest du Rwanda, où vivent des milliers de réfugiés. En liaison avec les Nations unies et les leaders communautaires, le travail humanitaire commence aussitôt : installation de pompes, gestion d’une épidémie de choléra…
Premiers espoirs, premiers déboires. Première mission, sans cesse compromise par les tensions interethniques et les actes de délinquance.

Alix doit naviguer entre les réalités du terrain, les attentes de ses collègues, le bon vouloir de l’administrateur territorial et les intérêts du  » major Mars « , un ancien chef de guerre qui attend son heure…
Au moment de renouveler son contrat, des questions surgissent : son engagement est-il désintéressé ? Comment rester neutre lorsqu’on est témoin d’exactions ? Pourquoi soigner des bandits aux mains couvertes de sang ? Une rencontre va tout changer et la révéler à elle-même…

Loin du fantasme héroïque du fardeau de l’homme blanc, La Route de Wakale offre une immersion saisissante parmi cette  » bande d’humains  » dont personne n’avait raconté sans clichés le travail au jour le jour,  » les pieds dans la merde et la tête dans les étoiles « .

** Mon ressenti : **

Un primo roman qui mérite d’être lu et connu.

On suit Alix et grâce à la plume de l’autrice on se sent très proche de la protagoniste. On vit et on ressent avec elle, ses mois auprès de sa mission.

On est plongé dans le monde de l’humanitaire avec ses belles rencontres mais également ses faits horribles qu’il faut gérer avec beaucoup de courage.

Certains passages sont vraiment très durs et on réalise que les ONG sont vraiment importantes et qu’ils prennent des risques afin d’effectuer leur mission au mieux.

Le dynamisme de la plume de l’autrice nous immerge totalement dans le récit. Aussi anxiogène et qu’émouvant ce roman ne vous laissera pas indifférent.

Je tiens à remercier les éditions L’Archipel pour leur confiance et l’envoi du service de presse via la plateforme NETGALLEY.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *