LA PETITE FILLE DE LA MARNE de Maurice DACCORD
Tome 5 des enquêtes de Crevette et Baccardi.
Sortie le 06 juillet 2025
Publié aux éditions MVO
196 pages.
** Résumé : **
Des macchabées Léon Crevette en a vu depuis qu’il est en charge des affaires criminelles, il a l’habitude, quelques tueurs en série se sont chargés de semer sa route de cadavres, tels les cailloux du Petit Poucet. Avant qu’il ne les mette hors d’état de nuire. Il en est de même des phénomènes paranormaux. Dès le départ le Commandant a eu maille à partir avec une sorte de fantôme, en fait un esprit bienveillant qui depuis l’accompagne dans sa traque des criminels les plus tordus. Toutes ses enquêtes Léon les partage avec son meilleur ami, le seul qu’il ait, Eddy Baccardi. Ce dernier l’aide souvent au dénouement des énigmes auxquelles le Commandant est confronté. Mais sacrebleu, six morts d’un coup, Crevette, ça ne lui était jamais arrivé ! Pourquoi cet assassinat collectif ? c’est la question que se pose le Commandant ? Ses investigations vont le mener jusqu’à un dénommé Barabbas, étrange personnage dont on raconte qu’il a peut-être mille ans ? Aidé de la Capitaine Derval et du Brigadier-chef Bastringue, conseillé par Eddy Baccardi, Léon Crevette et Baccardi va-t-il réussir à trouver la clé de l’énigme de la Petite fille de la Marne ?
** Mon ressenti : **
Cette saga est vraiment un coup de cœur pour ma part et ce tome 5 ne déroge pas à la règle.
La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et addictive soupoudrée d’une touche d’humour.
On est de suite au cœur de l’action et on navigue entre l’enquête et vie privée des protagonistes pour qui nous nous sommes attachés au fil des enquêtes.
On peut lire les tomes séparément sans problème mais je trouve que l’on perd le lien que l’on crée avec les protagonistes au fur et à mesure des tomes.
Un polar intense, intriguant et qui sort des sentiers battus vous attend pour la lecture ce roman.
Ce fut une excellente lecture et oserais-je demander, à quand une prochaine enquête ??
Merci à l’agence de Julie et à l’auteur pour leurs confiances et l’envoi du service de presse.