NOURRICES de Séverine CRESSAN
Narrateur : Cristelle LEDROIT / Julia TARAQUOIS
Editer chez LIZZIE
Temps d’écoute : 5 h 47
Sortie le 21 août 2025.
** Résumé : **
Un premier roman français exceptionnel, aussi sensuel que bouleversant. À travers les aventures de quelques femmes, on découvre l’incroyable vie des nourrices, ces mères invisibles sur lesquelles a reposé toute une industrie pendant plusieurs siècles.
Dans ce village, c’est du corps des femmes qu’on tire l’argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d’autres une « petite de la ville ». Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire. Elle ne pourrait veiller sur ces trois nourrissons et quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle n’hésite pas à échanger les bébés. L’enfant mystérieuse prend la place de Gladie, cette petite fille qui lui avait été confiée…
Avec ce premier roman sensuel et bouleversant, Séverine Cressan révèle les rouages troublants d’une industrie méconnue. Dans ces pages inoubliables, elle nous entraîne dans un univers où la nature et l’enchantement ne sont jamais loin et réinvente l’histoire de ces mères invisibles.
** Mon ressenti : **
Concernant les voix, j’ai trouvé que l’alternance des deux narratrices était parfaite. La lecture était fluide et le rythme complètement adapter au récit. L’écoute fut un vrai régal.
L’histoire quant à elle est aussi dure que douce. Nous voici plonger dans la campagne ancienne où pour subvenir aux besoins de leurs familles, des mères se font rémunérer pour allaiter d’autres enfants que les leurs.
Avec une plume poétique, l’autrice nous fait découvrir l’histoire si touchante de ses femmes courageuse.
Sylvaine m’a émue et j’ai verser quelques larmes à l’écoute de ce récit.
Ce roman est magnifique avec une plume percutante et addictive.
Un primo roman d’une justesse et d’une beauté qui me restera longtemps en mémoire.
Je tiens à remercier les éditons LIZZIE pour leur confiance et l’envoi du service de presse via la plateforme NETGALLEY.