Un mal irréparable de Lionel DUROY
Publié aux éditions MIALET BARRAULT
Sortie le 20 aout 2025
384 pages.
** Résumé : **
À la fin d’une vie couronnée de succès, l’écrivain Frédéric Riegerl découvre que ses parents lui ont menti. Ils lui ont délibérément caché les tortures que leur ont infligées les communistes roumains au début des années cinquante. Ils lui ont toujours fait croire que son histoire a commencé à leur arrivée en France. Il avait sept ans. Quelle vie aurait été la sienne s’il avait su la vérité ? Aurait-il connu une autre destinée si ses parents n’avaient pas cru légitime de lui dissimuler le cauchemar qu’ils ont enduré ? Cette question ne va plus cesser de l’obséder.
** Mon ressenti : **
Ce roman fut l’un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2025.
Nous allons vivre à travers Fréderic toute l’histoire de son enfance qu’il avait involontairement occulté pendant des décennies.
Les découvertes sur sa famille vont le bouleverser et cela expliquera certaines blessures qu’il connait en tant qu’adulte.
Nous allons remonter le temps et vivre les horreurs que ses parents on connut suite à des recherches toujours plus pousser et à ses déplacements sur les lieux de son enfance.
Il se retrouve face à une situation qu’il ne pensait même pas envisageable. Il avait donc vécu des années dans un camps sans jamais s’en apercevoir grâce au courage de sa mère et son père. Ils ont tout fait pour que leur enfant ne soit pas impacté par cette situation.
Un roman sur une tragédie historique que nous suivons avec angoisse et peur. Une plume qui nous transporte totalement dans ce récit et ne peux que vous plaire.
Merci à la maison d’édition MIALET BARRAULT, à l’auteur et à Juliette Cadays pour leurs confiances et l’envoi du service de presse.
Photo : copyright © Hannah Assouline