Confessions d’un tueur en série de Thomas BROSSET.
Publié aux éditions MOISSONS NOIRES
Sortie le 02 octobre 2025
222 pages.
** Résumé : **
Condamné à perpétuité pour un triple assassinat, Brahim, 86 ans, alias « Doudou » pour les intimes, alias « Le saigneur de la citadelle » ou « Le dépeceur du Doubs » pour la presse à sensations, écrit ses mémoires depuis sa dernière cellule.
Il rassemble ses souvenirs de vieux routard du crime, raconte ses deux procès d’assises, sa vie d’errance à escroquer et usurper les identités de ses « amis » solitaires, dépressifs, suicidaires, rencontrés dans les hôpitaux psychiatriques ou en prison un peu partout en France afin de pouvoir vivre sous leur nom et avec leurs économies.
Et à faire disparaître totalement certains d’entre eux. Six, sept ou huit. Sa mémoire n’est plus ce qu’elle était. S’il a toujours nié les meurtres dont on l’accuse devant la justice, il les confesse dans son journal intime tout en égrenant les mots importants de sa vie : errance, déshérence, filouterie, liberté, mythomanie, mort, regrets, remords… Une vie commencée dans un orphelinat, parsemée de rencontres éphémères avec comme seul fil rouge une recherche permanente d’identité.
** Mon ressenti : **
On plonge au cœur même de l’esprit d’un tueur qui a choisi de nous livrer le récit de sa vie criminelle. Brahim, 86 ans, nous entraîne dans la rétrospective de son passé, avec une lucidité parfois troublante.
Nous découvrons un protagoniste hors du commun, tant par son âge avancé que par sa personnalité singulière et déroutante.
Son récit nous saisit dès les premières pages et ne nous lâche plus. Par moments, on a même l’impression de se glisser directement dans sa tête, de percevoir ses pensées les plus sombres.
Audacieux, original, ce témoignage n’a rien à voir avec les romans classiques consacrés aux tueurs en série. Une véritable réussite, aussi captivante qu’inattendue.
Je remercie l’auteur et les éditions MOISSONS NOIRES pour leurs confiances et l’envoi du service de presse.

