Mes avis littéraires

003/2026 : Des hommes de guerre de Robert Harris

Des hommes de guerre de Robert Harris
Publié aux éditions BELFOND
Sortie le 06 novembre 2025
512 pages.

** Résumé : **

Quand une idylle met en péril la sécurité nationale… Maître du thriller historique, Robert Harris nous plonge au cœur de l’une des affaires les plus confidentielles de la Première Guerre mondiale, qui a bouleversé le cours de l’Histoire.
Londres, été 1914. Venetia Stanley, jeune aristocrate proche de Churchill, vit une liaison clandestine avec le Premier ministre, Herbert Henry Asquith. Séduit par sa beauté et sa fougue, Asquith voit aussi en Venetia une conseillère hors pair pour analyser les affaires d’État les plus sensibles, qu’il lui rapporte dans des lettres quotidiennes ou au cours de balades intimes en voiture.

Mais tandis que l’Irlande est au bord de la guerre civile et que l’Europe s’apprête à prendre les armes contre l’Allemagne, un jeune officier du renseignement enquête sur une fuite de documents top secret… qui l’entraîne inexorablement vers la jeune maîtresse du Premier ministre. Intrigante en quête de pouvoir ou victime désignée du dilettantisme d’un homme d’État : qui est réellement Venetia Stanley ?

** Mon ressenti : **

Le récit se déploie à Londres, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Solidement documenté, le roman immerge pleinement le lecteur dans une époque charnière, lorsque le pays s’apprête à basculer dans le tumulte de l’Histoire.

La narration avance selon un rythme maîtrisé, porté par la plume incisive et précise de l’auteur, qui confère à la lecture une intensité constante.

J’ai tout particulièrement apprécié le personnage du policier de Scotland Yard, dont la présence insuffle une bienvenue fraîcheur au récit. L’entrelacement de la romance et des enjeux politiques se révèle d’une grande justesse, parfaitement dosé.

Il s’agit d’une lecture remarquable, que je recommande sans hésiter aux amateurs de polar historique. Pour ma part, ce roman constitue une très belle découverte de l’auteur.

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour leur confiance ainsi que pour l’envoi de ce service de presse via la plateforme NetGalley.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *