Mes avis littéraires

078/2025 : SANS LE SPETITES ROUES de Natacha Gaydon

SANS LES PETITES ROUES de Natacha GAYDON
Publié en Autoédition
Sortie le 19/03/2024
223 pages.

** Résumé : **

Il y a les mots que l’on rêve d’entendre, ceux qui nous comblent, qui nous rassurent, ceux que l’on n’attendait pas, et les mots que l’on aurait préféré ne jamais entendre…

Émilie connaît mieux que personne le pouvoir des mots. En tant qu’institutrice en grande section de maternelle elle s’applique à donner confiance à ses jeunes élèves. En tant que femme, elle tait ses souffrances.

Mathieu a un rapport conflictuel avec les mots, surtout ave ceux qu’il doit lire. Lui aussi il préfère cacher ses maux, quitte à renoncer à l’amour. Il se nourrit de l’affection de sa sœur jumelle Charlotte et de son neveu.

Charlotte et Grégoire vivent pleinement leur bonheur d’être parents. La vie n’a pas été tendre avec eux, mais ils ont construit un socle solide que rien ne semble pouvoir ébranler. Jusqu’à cette révélation qui va bousculer tous les repères familiaux.

On pense souvent que se taire permet de se protéger, ou de préserver les autres. Mai il arrive toujours un moment où il faut se lancer sans les petites roues…

** Mon ressenti : **

Ce livre est un roman poignant et plein d’humour. L’autrice aborde les difficultés que nous rencontrons avec nos luttes intérieures, nos complexes. L’écriture est fluide et captivante et l’autrice alterne avec brio des moments de légèreté et de réflexions plus sérieuse.

Chaque protagoniste est très bien développer avec ses propres démons à gérer. Ce roman est émouvant et nous permet de nous interroger, de réfléchir, sur les relations humaines.

Gros coup de cœur pour Roméo, j’ai adoré ce petit garçon futé et plein de vie qui nous amuse tout au long du récit.

Laissez-vous portez par la douce Emilie, Grégoire et toute sa famille pour un doux moment de lecture .

Merci à l’agence de Julie et à l’autrice pour l’envoi du service de presse et leurs confiances.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *