Jusqu’au bout du chemin de Ludivine Delaune
Publié aux éditions L’Archipel
Sortie le 31 octobre 2024
300 Pages.
** Résumé : **
Manon, la trentaine, a fait le choix d’accompagner des gens en fin de vie. Mais pourquoi un tel choix ? Ne serait-ce pas un moyen pour elle d’oublier sa propre existence et de mettre de côté ses problèmes au lieu de les affronter ?
Chaque vie est unique, parsemée de petits bonheurs malgré les difficultés. Telle est la philosophie de Manon Roussel, accompagnatrice de fin de vie. Ses patients lui confient leurs plus beaux souvenirs et les épreuves dont ils se sont relevés. C’est pour ces récits et pour récolter la confiance des derniers instants qu’elle a choisi ce métier.
Cela dit, embrasser cette vocation où la mort lui tient compagnie ne serait-il pas le moyen pour elle de fuir une partie de son existence ?
D’autant plus que dans sa vie personnelle, Manon se dévoue entièrement à son entourage, oubliant qu’elle aussi a une vie à mener…
Face à cette Manon qui se met de côté, ses proches vont tout tenter pour la ramener sur le chemin du bonheur.
** Mon ressenti : **
Il m’aura fallu un peu de temps de recul avant de pouvoir parler du roman de Ludivine.
Un sujet que je connais et qui me touche encore un peu trop. L’autrice a su retracer parfaitement les émotions, les joies, les peines, les regrets, les coups de folies que l’on vit pendant cette période.
Elle vous entraine avec sa plume dans son récit à mille à l’heure et vous passerez des larmes aux rires entre deux pages. Sa plume sensible et fluide enchaine les chapitres, les mots, comme une partition de musique.
Ce roman est une ode à la vie !!! Vous allez adorer suivre les péripéties de Manon et sa gentillesse si touchante envers ses patients. Les accompagner avec son sourire sur la dernière ligne droite de leur vie, leur apporter de la joie, des moments de bonheur, entrer dans leurs souvenirs et leur intimité avec délicatesse.
Un très gros coup de cœur pour cet écrit si intense, si réaliste.
Merci aux éditions L’Archipel pour la confiance et l’envoi du service presse via la plateforme Netgalley.