SCHLOMO de Laurent Moriceau
Publié en Auto – Éditions
Sortie le : 10 Octobre 2023
361 Pages.
** Résumé : **
Sobibor : 12 mai 1942. Schlomo est débarqué manu militari, avec 2 000 de ses compatriotes juifs, du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours.
Sao Paulo : 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer : enlèvement de ses filles, égorgement de son chien avec, chaque fois, des inscriptions manuscrites incompréhensibles sur les murs ; des meurtres et des agressions se multiplient autour de lui.
L’intègre capitaine Julia Mota et son adjoint Ventura sont chargés de cette délicate enquête brésilienne. Ils vont finalement découvrir l’effrayante corrélation entre ces 2 époques.
À l’instar de son premier roman La Grange, l’auteur nous livre l’histoire vraie d’un chaos historique ignoré. Il nous entraîne dans les entrailles oppressantes du camp de Sobibor et dans une enquête brésilienne, certes romancée par manque d’informations retrouvées, mais avec un final aussi ahurissant qu’imprévu, qui va nous faire réfléchir : l’important est de ne jamais désespérer.
** Mon ressenti : **
Ce roman nous retrace une triste réalité des camps de » Travail » lors de la seconde guerre mondiale.
Nous allons suivre SCHLOMO, petit joaillier juif, qui va être confronté à l’horreur de la folie des nazis au sein du camp SOBIBOR. Et de l’autre côté, nous suivons Julia, capitaine de police qui va devoir enquêter sur l’enlèvements des filles de Mr Mendel.
La double temporalité est l’un des points forts du roman pour nous garder en haleine. L’alternance entre le présent et le passé à chaque chapitre apportent une forte intensité à votre lecture.
Cette histoire est très dure à lire mais va forcément vous obliger à réfléchir. Personnellement, depuis j’ai été voir plusieurs documentaires sur SOBIBOR.
Cet écrit, mérite d’être reconnu et partager afin de ne jamais oublier les horreurs qui ont eu lieu dans ce camp.
J’ai également beaucoup aimer la partie » présent » ou je trouve le rythme de l’enquête parfaite et son retournement qui m’as bien plu. J’avoue que je ne m’y attendais pas !!!
Ce fut pour ma part, une belle découverte de l’auteur et sa plume dont depuis j’ai pu également lire son autre roman. Je vous en reparle rapidement.
Je tiens à remercier Laurent Moriceau de sa gentillesse et sa confiance envers moi pour l’envoie du service presse.