L’épaisseur de l’aube de Nicolas Garma – Berman
Publié chez Belfond
Sortie le 22 Août 2024
330 pages.
** Mon résumé : **
» C’est ce que j’avais ressenti, ce jour-là, en regardant s’éloigner la côte. J’avais respiré. J’avais pensé : nous laissons derrière nous la terre des fantômes. J’avais six ans, presque sept. Je ne savais pas encore que les fantômes nous suivraient. »
Roy et Ness n’étaient que des enfants lorsqu’ils ont dû quitter l’Écosse. Ils sont partis avec leur père parce qu’il le fallait, laissant tout derrière eux, jusqu’à leurs prénoms. Trente ans plus tard, les deux frères habitent en Suisse. L’un s’est marié, a eu une fille, l’autre vit seul. Ils se voient peu. Mais quand Roy demande à Ness de l’accompagner au bothy, la maison familiale perdue au milieu des montagnes, Ness n’hésite pas. Il veut renouer avec son frère, entendre à nouveau la voix qui lui racontait des histoires le soir. Il veut surtout aider Roy à affronter le drame qui a enveloppé leur famille de silence – au risque de réveiller d’autres secrets plus anciens…
** Mon ressenti: **
Ness et Roy nous entrainent dans leur folie douce à travers leur vie, de la suisse à l’écosse.
Du présent au passé, chacun nous contera sa version de son enfance, de sa vie et de son ressenti sur leurs peines, leurs deuils.
Est-ce l’imagination encré dans leur quotidien qui les aident à tenir face à leurs malheurs?
Le passé est douloureux pour eux, car pleins de questions sur la disparition de leur mère reste sans réponse mais le présent n’est pas plus tendre suite à la perte d’un autre être cher.
La plume de l’auteur est d’une grande finesse et d’une beauté poétique qui rend l’histoire très intense et émouvante.
Les protagonistes ont chacun des personnalités, une vision de la vie, bien différentes mais qui sont reliés par des peines communes. Cela nous démontre que chaque personnes vie le deuil à sa façon et avec ses propres armes. Ils font comme ils peuvent pour ne pas sombrer et lâcher prise.
Ce roman est une très belle découverte pour cette nouvelle rentrée littéraire. Merci aux éditions Belfond de m’avoir permis de lire cet excellent roman.
Ce texte est tout simplement sublime !!
Je tiens à remercier les éditons Belfond pour leur confiance et l’envoie du service presse via la plateforme Netgalley.