Mes avis littéraires

036 / 2024 : Les derniers sur la liste de Grégory Cingal

LES DERNIERS SUR LA LISTE de Grégory CINGAL
Publié aux éditions GRASSET
Sortie le 21 Août 2024
320 Pages

** Résumé ** :

Août 1944. Trente-sept officiers de renseignement alliés pénètrent au Block 17 du camp de Buchenwald. Parmi eux, le commandant Forest Yeo-Thomas, envoyé spécial de Churchill auprès des chefs intérieurs de la Résistance ; le capitaine Harry Peulevé, chef du réseau SOE Author basé en Corrèze ; le lieutenant Stéphane Hessel, agent des services secrets de la France libre.
Trois semaines après leur arrivée, le chef de block reçoit une première liste d’hommes à exécuter. Avec la complicité de la résistance clandestine du camp, elle-même divisée en factions rivales, ces trois officiers vont mettre au point un plan d’évasion aussi incertain que risqué : prendre l’identité des cobayes d’un block voisin, sacrifiés pour la mise au point d’un vaccin contre le typhus.

Voici le roman vrai de la mission de sauvetage la plus spectaculaire de l’histoire des camps. En neuf parties composées de courts fragments, et avec une économie de moyens et une maestria impressionnantes, Grégory Cingal nous plonge dans l’univers concentrationnaire et ses logiques d’alliances et de luttes pour la survie.
D’un souffle tour à tour glacial et lumineux, haletant et minutieux, il suit les jours tissés d’attentes d’angoisses, d’espoir et de courage d’une poignée d’hommes qui, parmi les triangles verts et les triangles rouges, les médecins SS et les kapos corrompus, tentent de sauver leurs peaux. Un conte macabre, une histoire d’amitié née dans la cendre et le sang, un chef d’œuvre de style et de détails que seule la passion d’un auteur happé par son sujet pouvaient ainsi sublimer en un époustouflant roman.

** Mon ressenti : **

Malgré la libération imminente de Paris, l’Allemagne continue de déportés des hommes vers des camps où l’on ne ressortait pas vivant.

Nous allons vaquer entre l’histoire effroyable de ses 3 hommes et de leur sauvetage et l’autre activité de ce camp, sur la recherche du vaccin contre le typhus.

L’auteur à respecter ce pan de l’histoire et nous raconte parfaitement chaque détails. Ma lecture fut instructive et passionnante.

Il nous raconte avec minuties, la vie dans le camp, la peur, la souffrance, la faim, les maladies, la saleté. Les hommes sont tellement affaiblis qu’il leur est impossible de se rebeller, ils sont résiliés et attendent la mort…

En parallèle, nous suivons le chercheur Balachawsky, Dietzsch : le kaporal en charge du bloc typhus. Leur manigance, leur tricherie, sur les résultats du vaccin, leurs méthodes ignobles pour une reconnaissance de leur hiérarchie sur les résultats.

Ce roman historique est un récit dur et poignant. La plume de l’auteur est fluide et riche et vous emmène avec lui à travers les horreurs de cette époque.

Merci aux éditions Grasset pour leur confiance et l’envoie du service de presse via la plateforme NETGALLEY.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *