Mes avis littéraires

037 / 2024 : La mort en blanc de Ragnar Jonasson

La mort en blanc de Ragnar Jonasson
Publié aux éditions La Martinière
Sortie le 4 Octobre 2024
416 pages.

** Résumé : **

Un ancien sanatorium.
Un meurtre inexpliqué.
Quatre suspects et une affaire jamais classée.

1983. Un ancien sanatorium à Akureyri, petite ville du nord de l’Islande, est le théâtre d’un drame : une infirmière est retrouvée assassinée, les deux doigts d’une main sectionnés. Quelques jours plus tard, le corps sans vie du médecin en chef est découvert au pied du bâtiment.

2012. Trois décennies ont passé. Le mystère reste entier. Helgi, jeune criminologue à Reykjavík, se penche sur ces affaires non résolues. Une enquête tortueuse qui viendra rouvrir de vieilles blessures et lever le voile sur de sombres réalités.

Ragnar Jónasson est l’un des auteurs de polars islandais les plus reconnus au monde. Après le phénomène Reykjavík, co-écrit avec la Première ministre d’Islande, il signe un nouveau roman policier où l’intrigue, grandiose, s’incarne dans un décor hitchcockien.

** Mon ressenti : **

Trois meurtres, un cold case et un récent dans un village ou tout semble être pourtant si calme.

Le cold case, semblait une affaire résolu et brillamment mener par l’inspecteur de l’époque. Seulement, Helgi avec son mémoire en criminologie va déterrer des indices et des couacs que certains auraient voulu qu’il reste à jamais enterrer.

Lorsqu’un nouveau meurtre survient, Helgi en ai convaincu, il faut absolument ré ouvrir l’enquête des meurtres de l’ancien Sanatorium.

L’auteur va donc nous emmener avec lui dans une double temporalité mener tambour battant afin de découvrir ce qui c’est vraiment passer au Sanatorium.

On suivra également la vie personnelle de Helgi qui nous conduira à diverses émotions et rebondissements. Nous retrouverons également Hulda, la policière du tome 1 pour des moments très émouvants.

Comme à son habitude, Ragnar à l’aide de sa plume fluide et aérée va nous embarquer doucement dans cette enquête a petit rythme mais nous piègeras comme il sait si bien le faire.

Un polar nordique dont j’ai adorée la lecture, un vrai plaisir !!!

Je tiens à remercier les éditions la Martinière pour l’envoie du service de presse et leur confiance, via la plateforme Netgalley.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *