Les Francs- Tireuses de Emmanuelle Hutin
Publié aux éditions Anne Carrière
Sortie le 06 Septembre 2024.
** Résumé ** :
« Imagine-t-on pareille témérité ? » écrira Claude Cahun après la guerre. Comment croire qu’un couple de femmes artistes, bourgeoises, cinquantenaires, d’origine juive et à la santé fragile, s’élève seul contre les Allemands pendant les quatre années d’occupation de l’île de Jersey ?
Claude Cahun est l’une des figures les plus singulières de l’avant-garde artistique parisienne, connue pour son œuvre photographique qui explore les questions d’identité et de genre. Avec Suzanne Malherbe, sa compagne de toujours, elle adhère et participe activement au mouvement surréaliste et révolutionnaire antifasciste. Mais c’est sur l’île de Jersey, où elles s’installent en 1938, que va se déployer leur activité militante. Insoumises, convaincues que la liberté et l’amour fraternel sont des valeurs universelles, Claude et Suzanne mènent une contre-propagande poétique ; une résistance de papiers, de bouteilles vides, d’emballages de cigarettes, et de milliers de tracts signés « Le soldat sans nom » pour créer l’impression d’une fronde au sein même des rangs allemands. Elles sont les francs-tireuses, usant de leurs armes spirituelles pour inciter les soldats à cesser de se battre. Les faits leur ont donné raison : Jersey a été libérée pacifiquement.
Les Francs-tireuses s’appuie sur des fragments de textes dans lesquels Claude Cahun et Suzanne Malherbe ont raconté leurs années de guerre. Fidèle à leurs actions et à leurs tempéraments, Emmanuelle Hutin s’inspire librement de ces écrits pour imaginer ce qu’a pu être leur vie à Jersey entre 1940 et 1945 et rendre hommage au courage de ces résistantes invisibilisées par l’Histoire.
** Mon ressenti : **
J’ai pu découvrir l’histoire passionnante de Claude Cahun et de sa chère et tendre Suzanne Malherbe. Je ne connaissais pas ses deux artistes et je suis ravie d’avoir pu découvrir un pan de leur histoire avec elles.
On les suit pendant la seconde guerre mondiale sur l’ile de Jersey qui est envahis par les allemands.
Elles ont risqué leurs vies, leur liberté, pour transmettre des messages contre l’ennemi pendant toute l’occupation.
Elles feront passer des tracs face à la dictature Nazie qui les entoure. Malgré, la fatigue, la faim, les privations de toutes sortes, jamais elles n’arrêteront leur engagement anonyme.
Ces deux femmes ont une force incroyable face à cette période si compliquée. Je suis admirative de leur action, de leur dévouement qui n’as jamais faiblit.
Leurs histoires m’as toucher et je l’ai trouver très inspirante. Depuis ma lecture, j’ai pris le temps d’aller découvrir leurs arts et cela fut une belle découverte.
Laissez-vous embarquer par la plume de l’autrice et entrée dans la vie de deux femmes exceptionnelle.
Merci aux éditions Anne Carrière et à Babélio pour l’envoi de ce service presse via la masse Critique.