Mes avis littéraires

075/2025 : PANSE, TANT QUE TU VIS de Virginie Wary

PANSE, TANT QUE TU VIS de Virginie Wary
Publié en Auto- édition
Sortie le 23/01/2024
260 pages.

** Résumé : **

Le quotidien de Roxane est bien sombre depuis une perte dont elle ne se remet pas. Alors, quand elle apprend qu’elle doit renfiler sa blouse d’infirmière en maison de retraite, elle accepte avec aigreur. Elle, qui aime l’action et l’adrénaline, se retrouve clouée sur place par ses a priori.

Mais à l’EHPAD Les Abeilles, elle rencontre des soignants pleins de vie et des résidents aussi attachants qu’agaçants, qui vont lui faire changer sa vision des choses.

Entre espoir et solitude, maison de retraite et caserne de pompiers, vie et mort, remords et reconstruction, Roxane parviendra-t-elle à retrouver goût à la vie et à se rouvrir aux autres?

** Mon ressenti : **

Quelle belle histoire l’autrice nous raconte à travers Roxane.

On la découvre fragile et perdue au début du récit. Elle va nous emmener avec elle pour son nouvel emploi, infirmière en EPADH.

Si au début, elle déteste son travail, elle va vite s’attacher aux résidents et mettre en place plus de solutions pour les aider aussi bien physiquement que moralement.

Une douce histoire, des protagonistes trop chouchou, on pleure et on rit avec eux face a leur malheur et leur bonheur. Son emploi va lui permettre de panser ses plaies et de se réparer. L’arrivée d’Enzo ne sera pas indifférente non plus à son changement.

L’autrice à travers sa plume légère et sensible nous invite à découvrir ce que vivent les équipes médicales dans les résidences de personnes âgées, aussi bien mauvaise que parfois plus légère.

Un doux texte, une lecture émouvante vous attend avec ce roman.

Merci à l’autrice et à l’agence de Julie pour leurs confiances et l’envoi du service de presse .

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *