Le chant des innocents de Piergiorgio Pulixi
Publié chez Actes Sud
Sortie le 17 août 2023
282 Pages
** Résumé ** :
Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime… c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un ”accident”, d’enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l’intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d’ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d’enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.
** Mon ressenti ** :
Un roman au récit bien rythmé. On tourne les pages avec avidité tellement l’auteur nous a capturer dans ses filets .
Le duo Térésa / Vito est très bien ficelé , chacun des protagonistes à une personnalité particulière qui s’accorde parfaitement.
On évolue au cœur des découvertes morbides, des meurtres perpétrés par de jeunes adolescents . Pourquoi commettent-ils des actes aussi sauvages en restant sur le lieu du crime …. Et sans regrets..
On slalome entre l’enquête et la vie privée de Vito .C’est un enquêteur spécial dont j’ai adoré son côté “ ours “ . Il est vraiment loin du policier classique.
Un grand merci à Gallmeister de nous permettre de découvrir ce jeune auteur Italien .Ce fut une excellente découverte pour moi dont je vous conseille fortement la lecture .