Mes avis littéraires

027/2024 : JACARANDA de Gaël Faye

JACARANDA de Gaël Faye
Publié aux éditions Grasset
Sortie le 14 Août 2024.
288 pages.

** Résumé : **

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.

Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

** Mon Ressenti : **

Je ne connaissais pas l’histoire du Rwanda et de l’horreur que le peuple a vécu à travers ce génocide.
Gaël, nous offre la possibilité de comprendre et d’apprendre sur cette horreur que le pays a connue pendant des années.
Et petit plus, non négligeable, il est accessible à tous.

Milan nous embarque avec lui à la découverte de son pays d’origine dont sa mère n’a jamais voulu lui parler ni répondre à ses interrogations.
Son premier voyage au Rwanda sera pour lui très déstabilisant car le changement de vie sera radicalement opposé avec ce qu’il connait. Il sera mis face à la pauvreté d’un pays qui tente de se reconstruire après le génocide.

Lors de se prochains voyages, il s’impliquera beaucoup plus et commencera à s’intéresser à l’histoire de ce pays. On évoluera pendant toutes ses années à ses cotés, découvrant les horreurs du passé, grâce à ses amis Claude, Stella, sa grande mère et tant d’autres. Chaque protagoniste m’a touché avec son passé. Ils ont chacun des douleurs au fond d’eux que l’auteur nous emmène à découvrir au fil des pages.

Le roman est instructif et divertissant à la fois. La plume de l’auteur à une telle fluidité que sa lecture est un régal. Il y a une sensibilité et une humilité au cœur de sa plume qui nous trouble et ne nous laisse pas indifférent face à son écrit. Il m’a émue aux larmes par certains passages.

Un très beau récit à lire par tous pour ne jamais oublier les horreurs que le Rwanda a connu.

Je tiens à remercier les éditions Grasset pour leur confiance et l’envoi du service presse via la plateforme Netgalley.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *