Un furieux silence de Charlotte Dordor
Publié aux éditions Julliard
Sortie le 22 Août 2024
336 pages.
** Résumé : **
» En fait, tu es de ces familles où on est élevé par les bonnes. »
Quand sa femme lui lance ces mots, Paul se remémore d’abord les tendresses d’Huguette et de Béatrice, la raideur de son père et le mutisme de sa mère. Puis resurgissent la honte, la violence et les non-dits. Enfant maladif, Paul a grandi tant bien que mal pour devenir un homme replié sur lui-même, impuissant face aux problèmes de sa propre fille.
Un soir d’automne, il revient dans le Limousin, à La Boissonnière, la maison familiale qu’il a quittée trente-trois ans plus tôt, à la suite d’une âpre dispute. Là, il retrouve une histoire qu’il a passé sa vie à essayer d’oublier.
La voix de sa sœur Françoise, la petite fille effacée et aimante, et celle de son frère Henri, l’adolescent perspicace et écorché, se mêlent à la sienne pour percer, dans une composition magistrale, les secrets qui ont détruit leur famille et ne cessent, depuis les années cinquante, leurs ricochets furieux.
** Mon ressenti : **
Nous allons suivre Paul, qui suite au décès de son père revient plus de 30 ans après dans la maison familiale. Passé, présent, l’histoire de cette famille sera menée avec talents par l’autrice.
On change de personnage à chaque chapitre. La vision du moment vécu est écrite avec beaucoup d’habilité et de fluidité. L’autrice nous plonge dans ses secrets de famille qui vont jouer sur l’avenir des protagonistes. Les personnages ont tous une importance sur l’histoire, chacun nous dévoile des parties du présente et du passé de cette famille.
A travers son écrit, elle nous démontre l’importance des cachotteries sur l’impact de la vie futur des enfants, et sur ceux qui sont au cœur de ses secrets car leur vie en est forcément impacter négativement.
J’ai beaucoup aimer ce récit riche en émotions, j’ai eu un vrai attachement pour Beatrice la tante.
L’autrice a pris le temps de nous mener par la main au fil des pages vers la fin si intense de son écrit.
En débutant ce roman, je ne m’attendais pas à apprécier autant ma lecture. Une très belle découverte, addictive et parfaitement écrite ou les non-dits sont les points clef de cette histoire.
Personnellement je vais continuer à découvrir cette autrice avec son autre roman : Le retour de janvier, écrit en janvier 2023.
Je tiens à remercier les éditions Julliard pour leur confiance et l’envoi du service presse via la plateforme NETGALLEY.