Derrière la haine de Barbara Abel
Publié chez Pocket
Sortie le 14 Mars 2013
352 Pages
** Résumé : **
D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a Miléna et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un être qu’elle aimait comme un fils, Miléna commence à s’inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l’enfant qu’elle a perdu. Miléna a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’à vécu Tiphaine… La paranoïa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu…
** Mon ressenti : **
Est-ce vraiment une bonne idée de sympathiser avec nos voisins, devenir des amis très proches ? Car nous pensons bien les connaitre et au final est-ce vraiment le cas ?
Lorsque Maxime décède d’un accident domestiques tragique, l’histoire va prendre un virage et nous allons osciller entre folies, paranoïa, mensonges et vérités.
L’autrice nous fait naviguer entre les deux couples dont nous nous attachons au fur et à mesure et on n ‘arrive plus à voir qui ment ou qui dit vrai.
Quelle réussite, le lecteur est tenu en haleine jusqu’ à la dernière phrase.
La plume est additive et nous plonge totalement dans le récit. Les personnages sont attachants et très réaliste, chaque émotion est palpable.
Un très bon thriller bien ficelé et dont j’ai hâte de lire le tome 2.