Tous les silences de Arttu Tuominen
Publié aux éditions de La Martinière
Sortie le 20 septembre 2024
432 PAGES.
** résumé : **
Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d’une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes.
Finlande, 2019. Deux hommes s’acharnent sur le corps d’un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé.
Entre ces deux événements, c’est tout le passé de la Finlande, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l’Allemagne nazie, contre l’ennemi bolchévique.
Âpre et puissant comme peuvent l’être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l’histoire de la Finlande, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix.
Traduit du finnois par Claire Saint-Germain
Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental et écrivain. Le Serment, son premier roman, a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur roman policier 2020, été finaliste du Prix Clé de verre 2021 du meilleur roman policier scandinave et, en France, du Prix du polar Européen du Point. La Revanche a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, prix qui récompense les plus grands auteurs internationaux : James Ellroy, Don Winslow, Jo Nesbø ou Ragnar Jónasson.
** Mon ressenti : **
Quelle joie de retrouver l’équipe de Jari, Henrik et Linda !!! J’ai été ravie de partager une nouvelle aventure avec eux.
Nous sommes dans un récit a double temporalité : passé/présent. Nous naviguons entre les années 40 et l’an 2019.
Nous allons découvrir l’effroyable histoire du passé » Nazi » de la Finlande que nous ne connaissons pas ou peu.
Les enquêteurs au fil des pages vont mettre à jour un passé peu glorieux.
Ce roman noir est additif et fluide. La plume de l’auteur vous emporte totalement et les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte. Certains passages sont assez dur car très réaliste et par moment l’émotion prend le dessus au cours de notre lecture.
Le personnage Albert est celui qui m’as le plus perturbé, un petit papy agresser, qu’elle tristesse a son âge . Oui, sauf que plus l’histoire avance et plus nous en apprenons sur lui et ses compatriotes et plus nos sentiments évoluent. Nos enquêteurs vont avoir du mal à cerner ce petit papy et ne seront pas toujours d’accord entre eux.
L’auteur à fait un très bon travail avec ses personnages qui donne une force incroyable au récit.
Encore un coup de cœur pour le nouveau roman de ARTTU TUOMINEN, tout comme les précédents.
Il me surprend toujours autant !!!
Petit coup de cœur pour Jari pour qui j’ai un attachement particulier.
Merci aux Editions la Martinière pour leur confiance et l’envoie du service presse via la plateforme NETGALLEY.