Mes avis littéraires

068/2025 : QU’UN SANG IMPUR de Michaël MENTION

QU’UN SANG IMPUR de Michaël MENTION
Publié aux éditions BELFOND
Sortie le 06 mars 2025
336 pages.

** Résumé : **

Roman apocalyptique, Qu’un sang impur dissèque le vivre-ensemble dans une atmosphère à la John Carpenter, entre 28 jours plus tard et The Walking Dead.

Matt, jeune père de famille, savoure une bière en terrasse à Paris, quand se produit un étrange phénomène : toutes les feuilles des arbres tombent instantanément, avant qu’une onde de choc surpuissante ébranle la capitale. Attentat ? Séisme ? Explosion nucléaire ?

À la suite d’un mouvement de panique sans précédent, et en l’absence d’informations, le président décide de confiner les habitants. Matt, Clem et leur fils de quatre ans se retrouvent prisonniers de leur immeuble en banlieue et tentent d’organiser le quotidien avec leurs voisins. Jusqu’à ce qu’une terrifiante épidémie gangrène la population…

Entre solidarité, lâcheté et sacrifice, jusqu’où Matt et Clem iront-ils pour survivre et protéger leur fils ?

** Mon ressenti : **

Ce roman est aussi percutant que perturbant. Il nous replonge dans le passé avec quelques événements anciens puis nous dirige vers un avenir noir et angoissant.

L’auteur à une vision assez particulière du futur qui nous attend. En même temps, après ce que nous avons vécu avec le covid, cela n’est pas si fantasques.

Un roman noir post apocalyptique au rythme effréné et angoissant que la plume fluide de l’auteur intensifie.

Ce récit est aussi talentueux qu’effrayant. Politique, évènements catastrophiques, violences humaines, l’auteur à travers son écrit ne nous épargne pas.

Merci aux éditions BELFOND pour l’envoi du service de presse via la plateforme NETGALLEY.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *