Mes avis littéraires

122/2025 : L’homme qui lisait des livres de Rachid BENZINE

L’homme qui lisait des livres de Rachid BENZINE
Publié aux éditions JULLIARD
Sortie le 21/08/2025
130 pages.

** Résumé : **

Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu’un s’arrête enfin pour écouter. Car les livres qu’il tient entre ses mains ne sont pas que des objets – ils sont les fragments d’une vie, les éclats d’une mémoire, les cicatrices d’un peuple.

Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu’il s’apprête à traverser le miroir.  » N’y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d’une vie. Celle de tout un peuple, parfois « , murmure le libraire. Commence alors l’odyssée palestinienne d’un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie.

De l’exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, des enfants qu’on voit grandir et vivre, aux drames qui vous arrachent ceux que vous aimez, sa voix nous guide à travers les labyrinthes de l’Histoire et de l’intime. Dans un monde où les bombes tentent d’avoir le dernier mot, il nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie – non pour fuir le réel, mais pour l’habiter pleinement. Comme si, au milieu du chaos, un homme qui lit était la plus radicale des révolutions.

** Mon ressenti : **

J’ai eu un très coup de cœur pour cette lecture du dernier livre de l’auteur. Sa plume sensible et poser vous embarque avec lui à travers le récit de ce photographe et sa magnifique rencontre avec ce libraire si touchant.

Un livre bouleversant et tellement réaliste. Il aborde des thèmes avec intelligence et bienveillance. Le récit nous conduit à nous interroger sur la vie, la mort, les violences de la guerre, le pardon.

Ce petit roman est une ode à la vie, écrit avec beaucoup de talent et d’humilité.

Je remercie les éditions Julliard pour leur confiance et l’envoi du service de presse via la plateforme NETGALLEY.

La fée Bleue

Bloggeuse littéraire

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *